12 Août

3 piliers pour une perte de graisses durable

Une étude américaine à cherchée à comparer deux méthodes pour perdre du poids chez des adultes en surpoids ou en obésité. Le premier groupe à reçu un simple plan alimentaire. Le deuxième groupe a bénéficié d’un plan alimentaire agrémenté d’un programme d’entrainement physique. Bien évidemment le deuxième groupe a profité d’une perte de poids s’élevant à 20% supplémentaire (en moyenne) par rapport au groupe n’appliquant qu’un simple plan alimentaire. En revanche presque la moitié du poids perdu a été repris après seulement un an et ce, dans les deux groupes !

Quelles leçons peut-on tirer de cette étude ? Premièrement, coupler alimentation et sport semble plus efficace, mais jusque là rien d’étonnant. La reprise de poids semble être monnaie courante ce qui laisse présager que nous manquons encore cruellement de savoir à ce niveau. L’aspect mental est difficilement quantifiable mais semble être un facteur considérable dans la lutte pour une perte de poids durable. Cela nous rappel également l’humilité nécessaire une fois nos quelques kilos perdus, malheureusement rien n’est acquis. Le critère de la reprise de poids souvent oublié devrait faire partie de l’évaluation de l’efficacité d’une méthode visant la de perte de poids (ici un an).

Non exhaustifs, ces 3 piliers semblent être un bon début pour instaurer une perte de poids durable.

Une nutrition adaptée :

Variée et de bonne qualité, la nutrition est propre à chacun. Elle doit donc être individualisée en fonction des besoins, objectifs, mais également en fonction des tolérances ou non à certains aliments. Pour la perte de poids il est par exemple de très mauvaise augure de surconsommer des glucides (produits raffinés, mais également féculents et fruits). L’augmentation de la glycémie et la stagnation de cette dernière étant un facteur important de la prise de gras.

Une routine sportive :

Activer son métabolisme au quotidien c’est bien et surtout ça demande moins d’effort d’en faire un peu régulièrement que de devoir rattraper tout ce que l’on a pas fait au préalable. Incluant des mouvements généraux, c’est-à-dire nécessitant l’activation d’un grand nombre de groupes musculaires (et si possible les plus gros !). Rentre ici en considération les squats, burpees, jumping jack et autres mouvements de ce type.

Mental constructif :

perdre-graisse-perdre-du-ventreJ’aime à évoquer la notion de calibrage du cerveau et de travail sur ses émotions. Un individu mal programmé c’est l’image d’une poule sans tête cherchant à sortir d’un labyrinthe. Il convient également d’individualiser ce pilier. Plusieurs priorités pour évoluer : Stimuler l’enthousiasme, s’encourager et se récompenser, quantifier les éléments positifs.

Progresser sur chacun de ces points amènera systématiquement un meilleur résultat que de se concentrer sur un seul à la fois. Par exemple 15% de progrès sur chaque pilier amènera un bien meilleur résultat et sera perçu comme étant beaucoup moins difficile que de vouloir modifier un seul de ces piliers de 50%.

En bonus, je rajouterai également le sommeil qui joue un rôle considérable sur la régulation des hormones et du métabolisme en général. Les travailleurs de nuit ou postés font souvent les frais d’une mauvaise qualité de sommeil. Augmentation des troubles du comportement alimentaire (TCA) et déséquilibre des trois piliers en sont souvent la conséquence.

Quel pilier devrais-tu travailler en priorité ?

Lequel de ces derniers te semble le plus difficile à changer ?

As-tu déjà découvert et expérimenté une méthode efficace et durable pour perdre du poids ?