Cellulite no bullshits
Cellulite no bull shits (cellulite pas d’intox)
Peau d’orange, aspect capitonné de la peau, vos mollets, vos cuisses ou vos fesses vous font hontes ? Je vous propose aujourd’hui un résumé de l’entretien avec une de mes clientes au sujet de son problème du moment : la cellulite.
Avant de démarrer il convient de vous prévenir qu’à ce jour, il existe malheureusement plus de questions sur le sujet de la cellulite que de réponses claires et concises.
« fall of the aidimat » (chute de l’audimat), fin de l’article désolé !
Plus sérieusement, pour garder son anonymat et pour plus de clarté, nous appellerons cette cliente Sabrina.
1er round: Confiance en soi
Coach : Bonjour Sabrina, quelles sont vos attentes à ce jour ?
Sabrina : Je rentre à peine de vacances et je cours vers vous car je n’en peux plus de ces paquets de cellulites qui tapissent mes cuisses. Je subi quotidiennement le regard des autres et me sens prisonnière de ma silhouette. Le sport peut-il aider ?!
Coach : Je comprends votre ressenti. Avant toute chose sachez que la cellulite est présente chez plus de 80% des femmes et que celle-ci se localise essentiellement au niveau des cuisses et des fessiers. Ce sont des zones couvertes par vos vêtements une bonne partie de l’année.
Sabrina : Je dois donc accepter ma peau d’orange ?
Coach : Le regard des autres est plus souvent lié à un manque de confiance en soit qu’à une vraie réalité. Si j’interviewe les gens qui vous ont observés une heure après la plupart ne se souviendront même pas de vous. En vous persuadant que vous avez un problème vous créez votre propre complexe. Je rencontre suffisamment de personnes qui gaspillent leur temps à essayer d’être une copie conforme de nos critères de beautés du moment, n’allongez pas cette liste.
Sabrina : C’est donc ma représentation qui est fausse ?
Coach : Pas fausse ! C’est votre vision personnelle du moment, en vous persuadant que votre corps ne plait pas vous serez toujours malheureuse même avec 5 kilos en moins. Si vous n’arrivez pas à être heureuse immédiatement alors rien ne sert de commencer un programme vous serez toujours malheureuse d’être dans votre corps.
2ème round: Transformer son physique
Sabrina : OK ! Je vais travailler sur mon rapport à moi-même, mais que faire pour ma silhouette ?
Coach : Oui, le sport peut pour cela vous aider à reprendre confiance en vous. Il faudra également changer votre manière de vous considérer en utilisant d’autres mots. Vous et votre corps êtes liés tout au long de la vie alors autant bien le traiter pour en tirer le plein potentiel. Pour embellir votre silhouette vous pouvez consulter mon article complet sur le sujet :
Sabrina : Vous avez raison d’autant plus que ma cellulite est présente depuis plusieurs années je pense que cela risque de mettre du temps avant de m’en débarrasser.
Coach : Comme souvent, en fixant la barre haute avec des exigences élevées, les normes esthétiques actuelles peuvent littéralement vous empoissonner votre quotidien. Il semble difficile d’apprécier son corps à sa juste valeur et on lui trouvera aisément des défauts. Si votre moral est fixé à votre taux de cellulite, vous risquez de vivre malheureuse un bon bout de temps.
Finale: Les solutions
Sabrina : Je comprends, vous m’avez bien dit que peu de méthodes fiables existent à ce jour pour supprimer la cellulite. Peut-on tout de même faire quelque chose ?
Coach : Bien évidemment ! Les dernières études suggèrent d’améliorer votre système lymphatique, circulatoire et digestif pour améliorer la qualité de votre peau.
Sabrina : In french please ?
Coach : Voici mes recommandations :
- Diminuer la rétention d’eau en limitant la consommation de sel.
- Augmenter considérablement la consommation d’eau au quotidien (si ce n’est pas déjà fait).
- Au niveau alimentaire, un programme alimentaire visant la diminution de la masse grasse peut-être suivi. Je suggère un léger déficit caloriques avec une alimentation variée et de saison et limitant la consommation des sucres raffinés et des alcools. Les glucides complexes riches en fibres sont indispensables (ex : féculents complets, pain complet, pois, lentilles, etc.) Les sucres simples et les graisses animales (beurre, viande rouge, etc.) doivent être limités.
- Pour améliorer la circulation sanguine cutanée, la consommation de tabac devrait être abandonnée.
- Des massages aux huiles essentielles (type cyprès, citron, orange, patchouli, basilique, bois de cèdre, etc.) précédé d’un passage avec gant exfoliant peuvent avoir une action bénéfique pour activer la circulation et éliminer les « déchets ».
- L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de booster votre métabolisme et éliminer des stocks de gras indésirables.
- Des massages réguliers au niveau des zones spécifiques de stockage de la cellulite (cuisses, fesses, mollets) permettent de stimuler le système circulatoire et lymphatique.
- Un protocole d’eau chaude/ froide pour stimuler la circulation sanguine ainsi que les saunas peuvent également avoir un impact vertueux.
Sabrina : Super, C’est plus clair. Ma liste de choses à faire est déjà bien remplie !
Coach : Pas de souci je compte sur vous pour me faire un petit retour avec vos impressions et vos résultats lors de notre prochain bilan.
Sabrina : Merci ! Ma motivation est revenue, je commence dès ce soir.
En résumé:
Bien que la cellulite semble être un vrai « casse tête » pour bon nombre de personnes, il serait faux d’affirmer qu’un protocole miracle existe à ce jour pour la faire disparaitre. Il semblerait que la cellulite soit une forme de réponse à un trouble du système lymphatique, circulatoire et digestif ou une combinaison des trois. En concentrant vos efforts sur l’amélioration du métabolisme au travers de ces trois systèmes vous devriez pouvoir atténuer ou gommer l’apparition de la cellulite à long terme. Cela nécessite du temps et un travail régulier. A vous de jouer !