10 Sep

Comment perdre du ventre

Comment perdre du ventre

Envie d’éliminer quelques bourrelets disgracieux, de pouvoir remettre les habits de vos jeunes années ? De faciliter la fermeture de votre chemise ? Pas possible sans perdre du ventre me direz-vous. Découvrez l’interview de Marc qui souhaitait retrouver sa silhouette d’avant, « son poids idéal » comme il le disait.

Marc : Bonjour Coach, il me faut une solution pour perdre mon ventre, au moins 10 kilos ! Que proposez-vous ?

Coach : Bonjour Marc, voilà un bel objectif. Pouvez-vous identifier depuis quand votre ventre a prit du volume et quelles en sont les causes.

Marc : Oui depuis 5 ans environ, je pense que la bière est le premier responsable mais j’aime bien ça alors pas la peine de me dire d’arrêter, vous êtes prévenu !

Coach : Pas la peine de la supprimer, je consomme moi aussi de la bière. Il s’agit d’un plaisir n’est-ce pas ?

Marc : Exact, c’est un bon moyen de me vider la tête en rentrant du boulot. Que faire alors pour parvenir à mes fins et en terminer avec ce ventre gonflé ?

Coach : En moyenne, vous prenez 3 à 5 kilos par an si vous prenez une canette de bière ou de soda par jour.

Marc : Mais c’est énorme !! Je dois absolument trouver une solution pour « stopper l’hémorragie ».

Coach : Si vous êtes enclin à travailler sur vous-même je peux vous proposer un premier plan d’actions progressives:

  • Le principe des boissons 0 calorie la semaine: eau, thé tisane, café, etc.
  • Le week-end : Trinquez en famille ou entre amis pour un maximum de plaisir, savourez.
  • 3 X 30 minutes d’exercices physiques par semaine minimum.
  • En cas d’écart une séance de sport doit-être effectuée dans la journée, pas d’excuses !

Marc : Aïe, tout ça !! Je vais devoir changer mes mauvaises habitudes. Mais je dois le faire, mon médecin m’a prévenu des conséquences si je continue à prendre du poids et je compte bien profiter de mes enfants encore longtemps !

Coach : C’est l’une des clefs si vous voulez perdre du ventre durablement. Vous avez votre « pourquoi » donc il n’y pas de raison de ne pas passer à l’action. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous la bière ou vos enfants ?

Marc : Après une longue hésitation, je vais répondre mes enfants car ma femme va m’entendre si je dis des bêtises. « Rires ».

Mon médecin est du même avis, pas de régime alimentaire. Je vous fais confiance, je vais tout donner pour atteindre mon objectif. Qu’est-ce que je risque après tout ?

Coach : Je vois que l’humour est toujours de la partie, gardez votre enthousiasme. Effectivement, vous n’avez rien à perdre. Gardez votre bière pour la partager entre amis ou en famille.

Marc : OK, ça se tiens ! Quels exercices pour perdre du ventre ? Dois-je faire des abdominaux tous les jours ?

Coach : Voilà encore une belle idée reçue, les abdominaux ne font pas forcément perdre du ventre. En tout cas, ce n’est pas la technique la plus efficace.

Marc : J’en apprends tous les jours ! Mais ça m’arrange, je suis nul en abdos. Que proposez-vous ?

Coach : Des exercices  « poly-articulaires » type : squat, fentes, gainage, jumping jack, pompes, etc. Je vous prépare un programme avec tous les détails et je vous corrige sur les placements à la fin de l’entretien.

Marc : Je veux bien, mais les squats ne sculptent pas les abdos ?

Coach : Non effectivement, mais le premier problème n’est pas vos muscles abdominaux mais la graisse viscérale qui est située juste devant vos abdominaux. Nous devons donc réduire la taille de ces cellules adipeuses pour faire réapparaitre vos tablettes de chocolat !

Marc : Si vous réussissez à me faire voir mes abdos vous êtes un champion !

Coach : Pas de souci je suis amateur de champagne aussi, nous fêterons cela en temps voulu.

Marc : Avez grand plaisir !

Si vous souhaitez perdre du ventre voici un résumé des conseils donnés à Marc :

  • « Surveiller tes entrées caloriques il faudra »: instaurer un léger déficit caloriques en commençant par les boissons (soda, bière, jus, etc.) Une fois cela bien ancré, vous pouvez travailler sur votre alimentation en augmentant la quantité et la qualité de vos aliments (oui oui vous avez bien lu : mangez plus, mangez mieux).  Pour terminer vous pouvez ajuster votre apport caloriques en fonction de votre dépense énergétique quotidienne.
  • « Mériter tes glucides tu devras » : Limiter les glucides les jours sans entrainement et privilégier les glucides complexes (pain complet, pâtes complètes, riz complet ou légumes frais ou sec par exemple). Les glucides ne sont pas un problème sauf si vous les surconsommés.
  • « Te bouger les fesses tu accepteras » : En augmentant vos dépenses caloriques vous allez stimuler votre métabolisme énergétique. On augmente les dépenses et on diminue les entrées. Simple non ?
  • « Ta digestion tu soigneras » : Difficile à résumer en quelques lignes. Je vous conseille tout de même de manger lentement et avec appétit. Si la quantité et la qualité de vos aliments sont au rendez-vous, il ne vous reste qu’à apprécier vos mets à leur juste valeur.
  • « De patience tu t’armeras » : Comme on ne travaille pas sur un produit fini mais sur des habitudes il y a une mauvaise nouvelle : c’est le travail d’une vie et pas d’un mois. Arrêtez de vous mentir à vous-même. Si vous ne commencez pas aujourd’hui vous passerez votre vie comme cela. Ce n’est pas grave, juste un choix avec ses conséquences qui découle de votre indécision !
Votre ventre vous convient-il ? Avez-vous déjà eu une autre silhouette ? Si oui ! Il y a forcément matière à travailler !

Merci pour le temps que vous m’accordez à travers vos lectures ! Prenez soin de vous.

Philippe.