08 Oct

Combattre le manque de temps : l’interview du lundi

Combattre le manque de temps : l’interview du lundi

Le manque de temps est l’une des principales raisons évoquées par les gens souhaitant se (re)mettre au sport. Découvrez cette semaine l’interview de Tim qui souhaite se remettre au sport depuis plus d’un an.

Tim : Bonjour coach, me voilà enfin chez vous. Cela m’aura prit plus d’un an maintenant et je dois avouer que je ne suis pas encore persuadé de pouvoir m’entrainer régulièrement.

Coach : Bonjour Tim, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Bon nombre de gens clament ne pas avoir le temps de s’entrainer. Posez-vous la question suivante : « Si vous devez parier entre deux sportifs, l’un s’entrainant quand le temps lui permet et l’autre s’entrainant 3 fois minimum par semaine à son rythme, lequel choisissez-vous ?». Attention la mise correspond à votre salaire, ne vous trompez pas !

Tim : Évidemment, sans réfléchir le deuxième ! Mais quand il s’agit de « moi » c’est plus difficile.

Coach : Pour autant certaines personnes ont des conditions plus difficiles que vous et pratiquent une activité régulièrement. J’ai plusieurs clients qui viennent faire des séances le matin à 7h ou en soirée à 19hou 20h. Des solutions existent.           

Tim : C’est vrai j’imagine bien qu’il y a de nombreux cas plus lourd que le miens. Je pense que le créneau idéal pour moi serait entre midi et deux.  Malheureusement je n’ai que 30 minutes, est-ce suffisant ?

Coach : 30 minutes même à intensité modéré peut vous procurer de nombreux bénéfices : mieux-être, meilleur sommeil, satisfaction personnelle, amélioration de la qualité du travail effectué l’après-midi, etc. Encore faut-il se concentrer sur les bénéfices de votre pratique et ne pas se fixer des objectifs inatteignables.

Tim : Vous avez raison je vais déjà démarrer et les résultats viendront si je suis constant. Comment faire pour sortir du schéma du manque de temps coach ?

Voici les clefs pour ne plus subir le « manque de temps »

  1. Arrêtez d’utiliser le terme « manque de temps », utilisez l’expression « ce n’est pas ma priorité ».
  2. Si le sport est une priorité dans votre vie, responsabilisez-vous : votre rythme actuel est-il en phase avec vos objectifs ? Si la réponse est non, précisez le rythme à adopter pour y parvenir.
  3. Quantifiez le ratio énergie à fournir et résultat obtenu : si cela vous semble trop dure rétablissez le ratio en commençant par un objectif plus simple, nécessitant peu d’énergie.
  4. Planifiez vos séances en amont : des actions hasardeuses amènent des résultats décevant. Laissez-vous une seule option : la réussite.
  5. Évaluez régulièrement : vos actions amènent-elles le résultat escompté ? Par exemple, après ma séance de sport est-ce que je me sens mieux ? Est-ce que je dors mieux, est-ce que ma posture est améliorée. Une action durable repose sur la plus-value que vous amène votre travail. Si vous n’avez pas ou peu de résultat par rapport à votre investissement vous abandonnerez tôt ou tard.
  6. Récompensez-vous : Vous faites des efforts ? Félicitez-vous car vous n’êtes pas de ceux qui vivent à côté de leurs désirs. C’est par l’action qu’on combat la procrastination.

Tim : OK merci pour ces précisions, je vais devoir changer mon état d’esprit.

Coach : C’est la base de tout changement durable. Si aujourd’hui vous prenez conscience que votre état d’esprit se façonne un peu tous les jours, alors mission accomplie !

N’oubliez pas que :

Nous disposons tous de 24h par jour, n’en faite pas une excuse ! Si vous souhaitez accomplir quelque chose dans votre vie, assurez-vous que cela compte vraiment pour vous. Si vous voulez changer, il faut que cela devienne un réel besoin, une priorité ! J’aime la comparaison avec le film Time Out avec Justin Timberlake où le temps devient la référence. Si vous pouviez gagner du temps de vie à chaque séance de sport que feriez-vous ? Bonne nouvelle, le sport peut-être une réelle cure de jouvence.

Bonne fin journée à vous,

Philippe.