24 Août

Programmez vos entrainements et transcendez vous

 

Une partie de notre cerveau adore maitriser, être en terrain connu, pas d’approximation ni de place pour l’inattendu. C’est particulièrement le cas dans nos tâches quotidiennes qui deviennent nos habitudes et définissent notre style de vie. Plus vous accordez vos habitudes avec qui vous voulez devenir, plus vos résultats vont augmenter et votre satisfaction personnel avec.

De nombreuses personnes ne prennent pas le temps d’établir un plan de guerre et se jette dans l’arène se retrouvant ainsi en plein combat complètement démuni face à l’ennemi (comprendre ici : manque de motivation, faibles résultats, risque de blessure accru, etc.). Ils finissent ainsi par battre en retraite et perdre un de leurs meilleurs atouts: l’estime de soi.

L’avantage d’un bon plan d’entrainement ce n’est pas qu’il va vous permettre de gagner la guerre, mais bien d’éviter de vous battre avec vous-même. En effet, la plupart d’entre nous cherchons à obtenir des résultats durables. Sans plan malheureusement, c’est souvent un coup d’épée dans l’eau. Certains d’entre vous en on surement déjà fait l’expérience.

Je le répète souvent lors de mes séances privées, AUTOMATISEZ au maximum vos repas et vos entrainements, cela vous facilitera énormément la tâche et vous libérera d’un poids dans vos vies.

Pourquoi je planifie mes sessions d’entrainements ?

  • Augmentation de mes résultats sur le long terme.
  • Augmentation de ma régularité : diminution de l’effet yoyo (ex : 5 jours d’entrainements puis 1 entrainement la semaine suivante).
  • Plus cohérent et plus harmonieux pour mon corps (respect de l’intégrité physique car je gère mieux le « roulement d’utilisation entre les  muscles »).
  • Préviens le surentrainement : elle amène une vision globale de mes entrainements.
  • La projection : on peut prévoir à l’avance une stratégie qui a une chance d’aboutir ou non, pas de hasard, c’est mécanique ! Par exemple, un individu qui s’entraine 1 fois par semaine pour prendre du muscle n’a aucune chance d’y parvenir.

Quelques mises en garde :

La planification constitue les fondations de vos résultats. Ne la négligez pas, elle doit être évolutive et adaptée pendant l’entrainement (état de fatigue, stress, moral, etc.)

Simple et rapide notre temps est précieux : ne pas se lancer dans la planification parfaite, elle n’existe pas.

Les plans sont faits pour être chamboulés ! Un changement ponctuel dans votre programmation aura un effet bénéfique en surprenant votre organisme et en l’obligeant à s’adapter … vous tirant vers le haut !

Voici ce que je fais apparaitre dans mes plans d’actions :

  • Objectifs : par exemple : perdre du ventre, être moins gras.
  • Moyens de contrôle : ex prendre une photo, mesurer mon tour de taille.
  • Action à mettre en place : 3 entrainements / semaine, changer d’alimentation, manger plus lentement.
  • Durée approximative: 3 mois
  • Récupération: un jour sur deux
  • Bilan: comparer photo avant/après et cm perdus

Mes conseils :

  1. Si vous êtes débutant, mettre en place un plan d’entrainement vous apportera énormément de résultats, souvent au delà de vos espérances. Ne visez pas trop haut et ne cherchez pas à faire comme le voisin. A votre rythme et n’oubliez pas que le chemin doit vous être agréable tout en gardant à l’esprit qu’un homme conscient de la difficulté a bien plus de chance de parvenir à ses fins.
  2. Si vous êtes déjà actif mais que vous avez du mal à planifier : commencez au plus simple. Notez par exemple vos dates d’entrainements dans votre agenda. Une fois ce premier cap franchit, mettez en place un moyen de contrôle. Rien ne sert de se lancer dans un objectif si vous ne pouvez pas en mesurer le résultat.
  3. Si vous êtes sportif professionnel, vous avez surement déjà l’habitude de planifier vos séances. Souvent les sportifs que j’encadre n’intègrent par la récupération et font preuve d’un manque important de diversité dans leur programmation. Soyez vigilant sur ces points !

Dans tous les cas, un bon plan se termine par … un arrêt de la planification. On ne planifie pas à vie ! Une fois terminé, faite le bilan de votre démarche et savourez les résultats ! Ne recommencez jamais un nouveau plan immédiatement après. Vous risquerez de perdre votre enthousiasme.

Quelques profils rencontrés lors de mes séances :

Le volatil : fait uniquement ses séance quand il en a le temps, ne planifie pas et se rendra compte trop tard qu’il aurait pu gagner du temps en s’entrainant plus et mieux.

Le rêveur: planifie souvent par le sommet. Très motivé au départ, il se rendra compte sous peu que son plan n’était pas atteignable et se découragera.

Le fin connaisseur : souvent un plan  au ressenti, il en connait beaucoup sur l’entrainement et sur lui-même. Il s’entraine régulièrement mais ne veut pas s’embêter et être trop rigide. Il obtient de bons résultats mais pourrai probablement obtenir plus… s’il le décide !

Le maniaque : Tout est planifié et respecté à la lettre: le pro de la planification mais cela lui coûte beaucoup de son temps, souvent très contraignant et peu intéressant car pas une once de nouveauté.

Et vous, Quel est votre profil ? Prenez-vous le temps de planifier vos séances d’entrainements ? N’hésitez pas à me donner vos impressions et vos planifications.