28 Juil

6 raisons de pratiquer une activité physique au travail

6 raisons de pratiquer une activité physique au travail

Lorsque l’on souhaite créer un projet d’entreprise solide, savoir recruter les bons collaborateurs est primordial. De nombreuses sociétés se sont d’ailleurs spécialisées dans le recrutement de talents, le ciblage du bon profil est alors déterminant. Mais cela ne suffit pas ! En effet, lorsque le Turn Over est important, cela représente un coût financier important mais également une perte de temps et de notoriété pour votre marque. Pour contrer cela, la notion de bien-être au travail est devenu primordiale pour de nombreuses entreprises ! Le sport n’est bien évidemment pas le seul vecteur pour la rétention et le bien-être des salariés mais sport et entreprise présentent de nombreux points communs et c’est pourquoi il nous semble indissociables.

Si vous hésitez encore à implanter le sport dans votre entreprise, voici 6 raison de pratiquer une activité physique au travail !

  1. Pratiquer une activité physique au travail pour réduire l’absentéisme

De nombreuses études scientifiques le prouvent, l’activité physique régulière et adapté améliore la santé :

  • Réduit la mortalité prématuré (à tout âge
  • Maintien et ou développe la masse musculaire
  • Développe le capital osseux et limite l’affection du capital osseux (ostéoporose)
  • Rôle important pour la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires
  • Limite la prise de poids et favorise sa stabilisation (évite l’effet yoyo)
  • Réduit le risque de développer certains cancers (cancer du sein, cancer du côlon, etc.)
  • Pour les personnes en situation de handicap, l’activité physique favorise la réadaptation fonctionnelle ainsi que l’intégration sociale.
  • Favorise l’équilibre et la santé mentale (prévient et fait parti des protocoles de traitement du Burn-out)

D’une manière générale, lorsqu’un individu s’affaiblit,  il va remettre en question son style de vie (travail, sommeil, alimentation, famille, loisirs, etc.). L’inverse est vrai également, de nombreux clients nous font part des bénéfices de la pratique sportive (moins de douleurs de dos, amélioration de la posture, sommeil de qualité, etc.). On peut alors observer une réduction de l’absentéisme au travail. La santé d’une entreprise passe forcément par la santé de ses salariés !

  1. Pratiquer une activité physique au travail pour réduire les accidents de travail

La pratique d’une activité physique au travail semble également bénéfique pour diminuer le risque d’accidents de travail. Cela pourrait s’expliquer par une amélioration du moral des salariés, une réduction du stress, une amélioration de la qualité du travail et des relations interpersonnelles.

  1. Gain de temps

Dans les dernières études de nombreux français indiquent qu’ils font du sport pour déculpabiliser (sédentarité, alimentation trop riche, besoin de mieux gérer leurs émotions, etc.) Le sport au travail est un excellent outil pour cela ! Lorsque le sport est effectué sur le lieu de travail, cela permet de ne pas rogner sur sa vie privée (vie familial, social, temps de repos, etc.) tout en prenant un temps pour soi ! Le gain de temps occasionné est souvent source d’une importante reconnaissance des salariés envers le dirigeant et l’entreprise ! D’autres activités comme par exemple la mise en place d’une micro-crèche ou d’un panier de fruits et légumes de saison,  vont favoriser le gain de temps pour les salariés. Ce gain de temps pour les salariés crée un climat propice au travail et permet par exemple de rester plus longtemps au travail sans s’inquiéter des tâches quotidienne.

  1. Motivation et cohésion de vos équipes

Lorsque l’on implante du sport au travail, on observe souvent une amélioration de la cohésion d’équipe. L’effet de groupe améliore bien évidemment la motivation lors des séances mais également lors de période de travail intensive. Un projet, un objectif commun, de nombreux défis sportifs sont mis en place dans les entreprises pour fédérer et limiter les conflits en entreprise. Des activités de team building est souvent proposé de manière ponctuelle pour challenger l’ensemble des collaborateurs.

  1. Pratiquer une activité physique au travail pour gérer son stress

Supprimer le stress est un rêve de nombreux salariés, malheureusement c’est rarement le cas dans le monde des entreprises. Le stress fait parti intégrante de notre corps humain puisqu’il est régit par les hormones (notamment le cortisol). On comprend qu’il est préférable de savoir gérer son stress plutôt que de tenter vainement de vouloir le supprimer. Même si de nombreux facteurs entre en ligne de compte (facteurs individuels, sommeil, environnement, etc.) l’activité physique modérée est un outil prioritaire pour favoriser le contrôle de soi. On peut citer la relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience, la respiration, le stretching et bien d’autres activités pour mieux gérer son stress.

  1. Améliorer l’image et l’attractivité de son entreprise

Au judo, on enseigne 8 valeurs essentielles à tout pratiquant.

  • La politesse qui correspond au respect d’autrui
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste
  • La sincérité, c’est savoir être franc
  • L’honneur, c’est être fier de qui l’on est et de ce que l’on fait
  • La modestie, savoir rester humble
  • Le respect, pour créer un climat de confiance
  • Le contrôle de soi, maitriser ses émotions
  • L’amitié, savoir créer des liens.

Ces valeurs constituent le socle de la pratique et sont régulièrement remise en mémoire de tout pratiquant. Tout comme au judo, l’entreprise propose souvent d’instaurer des valeurs qui lui sont propre. Ces valeurs constituent l’identité de la société !

Par ailleurs, les entreprises proposant des services novateurs comme du sport sur le lieu de travail bénéficient souvent d’une image dynamique et renforce la notoriété de la marque. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il devient indispensable pour l’entreprise d’innover.

 

6 raisons de pratiquer une activité physique au travail: conclusion

Plus qu’un simple retour sur investissement à court terme (diminution des accidents de travail, et de l’absentéisme), pratiquer une activité physique au travail est un facteur moteur pour instaurer une nouvelle dynamique dans l’entreprise moderne. L’empathie à l’égard des salariés est un facteur clé de l’intelligence émotionnel d’un dirigeant et favorisera le développement à long terme de la marque de l’entreprise. Comme pour les sportifs, l’intégrité physique et mentale est déterminante sur le lieu de travail. De nombreuses qualités sont communes au monde de l’entreprise et du sport: gestion du stress, connaissance de soi, amélioration des points clefs de la performance, le tout visant l’homéostasie ! Pratiquer une activité physique au travail est devenu monnaie courante en France, pourquoi ne pas effectuer un sondage pour mesurer l’intérêt pour le sport auprès de vos collaborateurs ?

 

Merci pour votre lecture.

Espérant pouvoir contribuer à l’amélioration de votre santé et de celle de vos collaborateurs.

Philippe Hammer.