17 Jan

6 bonnes raisons de tester le jeûne intermittent

6 bonnes raisons de tester le jeûne intermittent

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur le jeûne intermittent, consultez cet article.

  1. Pas de prise de risque

Le fait de ne pas manger peu faire peur au premier abord. Si les « chasseurs cueilleurs » d’autrefois pouvaient craindre la famine, notre génération n’en est bien heureusement plus à ce stade. Même en cas d’extrême nécessité, vous pourrez toujours sonner chez l’un de vos voisins qui vous trouvera de quoi manger. Par ailleurs si notre corps n’était pas fait pour jeûner occasionnellement, nous ne serions probablement pas là. Nos ancêtres connaissez les pénuries alimentaires. Si notre corps n’était pas fait pour y résister, comment l’espèce humaine aurait-elle survécu ? On le répète souvent, le corps humain est une machine adaptative puissante. Rassurez-vous un corps sain est naturellement programmé pour s’auto-réguler en cas d’absence de nourriture. Pas d’inquiétude donc, le jeûne intermittent est totalement adapté à notre société moderne. La controverse de notre air est qu’il est devenu plus difficile de se passer de nourriture tandis que nos ancêtres ne jeûnaient pas forcément par choix, mais bien par obligation.

  1. Le jeûne intermittent une stratégie abordable

Notre société moderne est bien évidemment faite pour nous pousser à la consommation, les tentations alimentaires y sont nombreuses. Le jeûne traditionnel, qui consiste à arrêter de se nourrir pendant plusieurs jours voir semaines de suite peut-être compliqué à maintenir dans le temps sans se couper de la société. Le jeûne intermittent alterne quant à lui plusieurs heures (généralement entre 16 et 36 heures) sans manger avec des créneaux pour s’alimenter normalement. L’hydratation est bien évidement conservée lors du jeûne intermittent. Par ailleurs, mieux vaut-être occupé lors d’un jeûne plutôt que d’être dans l’ennui. Votre attention est ainsi moins portée sur quoi et quand manger. « Trop travailler » n’est donc plus une excuse valable pour se prendre en main !

  1. Le jeûne, une technique peu coûteuse

Contrairement à de nombreux outils modernes pour perdre du poids, le jeûne intermittent vous fera au contraire économiser votre argent. Bien évidemment vous réduisez le coût direct de votre budget de courses mensuelles. Les jours de jeûne constituent également un gain de temps ! A plus long terme, le jeûne semble bénéfique sur plusieurs aspects de la santé (lutte contre le vieillissement, impact sur le diabète de type 2, cholestérol, etc.). Des économies peuvent donc également en découler. Ainsi, pourquoi ne pas se faire plaisir en achetant des produits de meilleure qualité pour combler votre corps avec les bons nutriments.

 

 

  1. Gardez votre alimentation

 

Un autre avantage du jeûne intermittent réside dans le fait que vous pouvez gardez votre alimentation de base. Nombreux sont les régimes alimentaires qui ont cherchés à vous faire manger des aliments que vous n’aimez pas. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez manger n’importe quoi lors de vos repas. Bien au contraire, une alimentation de qualité restera toujours un facteur de santé déterminant. Si vous souhaitez changez d’alimentation et adopter un mode de vie plus sain, le jeûne intermittent constitue un bon moyen de démarrer.

 

 

  1. Le jeûne intermittent, simplifiez-vous la vie

De nombreux régimes alimentaires proposent de compter voir de réduire les calories du quotidien, d’attribuer des points à chaque aliment, d’abandonner des aliments pour les remplacer par d’autres, etc. Une approche fastidieuse comme le témoignent de nombreuses personnes et qui aboutie souvent à l’abandon total. Comme déjà exposé dans cet article, intéressez-vous aux stratégies qui durent dans le temps, pas juste pour les 3 mois à venir. De nombreuses personnes jeûne naturellement après un repas important ou lorsque l’organisme à besoin de se purger (maladie, soirée arrosée, etc.). Par ailleurs, les jours de jeûne vous offrent un temps supplémentaires pour vous. Une occasion supplémentaire de vous prendre en main ! Pourquoi ne pas s’octroyer une séance de relaxation ou un massage ?

  1. Pas de durée obligatoire

L’un des maitres mots ici reste l’écoute de soi. Il n’est pas question d’effectuer le record du monde de jours de jeûne. Il s’agit plutôt de vous faire du bien en adaptant la durée du jeûne intermittent à vos capacités et à votre vie. Inutile de se comparer aux autres, avancez à votre rythme. Partez du principe qu’un repas jeûné c’est très bien, qu’une journée c’est très bien aussi et si vous tenez le rythme, une semaine c’est toujours très bien. Pourvu que cela vous apporte une plus-value personnelle !  Si vous débutez le jeûne intermittent, pourquoi ne pas commencez par sauter un repas ? Vous pourrez toujours augmenter par la suite …

 

Avez-vous déjà testez le jeûne intermittent ? Quels sont vos sensations ?

Si vous avez des doutes concernant les contre-indications pour la pratique du jeûne intermittent, n’hésitez pas en parler à votre médecin. Seul un professionnel de la santé pourra vous aiguiller dans votre prise de décision.

Merci pour votre lecture,

Philippe.