10 Jan

Sport au travail : les 6 activités les plus faciles à pratiquer

Sport au travail : les 6 activités les plus faciles à pratiquer

Pratiquer une activité physique sur son lieu de travail est une excellente stratégie pour se maintenir en forme sans perturber sa vie quotidienne. Sport au travail, le nouveau duo gagnant ?

«  Au moins quand je rentre, je peux profiter de mes enfants, mon mari et mes amis ! »

Une participante (avec une vie sociale bien remplie)

 

Découvrez ci-dessous les activités les plus en vogue et les plus adaptées sur le lieu de travail. Si vous vous demandez comment faire adhérer vos collaborateurs cliquez juste ici.

  1. La marche nordique

Ce type de marche séduit un grand nombre de participants par sa facilité d’accès mais également car tout le corps est mis en action.  Déconnectez-vous du travail l’espace d’un instant en vous baladant dans un parc, une forêt ou bien même au centre-ville. Bien évidemment cette pratique est plus agréable si le décor vous convient. Rassurez-vous si vous êtes citadin, une balade en ville reste un bon moyen de se ressourcer. Peu traumatisante pour les articulations et vivement conseillées par de nombreux médecins, la pratique de la marche nordique va sans doute continuer son évolution !

  1. Le renforcement musculaire

A poids de corps ou avec du petit matériel, le renforcement musculaire reste une activité physique très pertinente si elle est bien exécutée. Pensez toujours à bien homogénéiser vos séances afin de ne pas dénaturer votre structure musculaire et votre posture. N’hésitez pas à vous faire corriger par un professionnel du sport en cas de doute. L’objectif de vos séances reste de vous apporter une plus-value et non des douleurs!

  1. La course à pied

Une activité de passionnés qui permet souvent de se défouler en peu de temps. Attention tout de même à prévoir une douche si vous devez retourner travailler ! Pensez à pratiquer un échauffement progressif notamment du membre inférieur (pieds, chevilles, genoux, hanches, etc.) Cette activité permet une sécrétion d’endorphines (souvent appelée hormone du « bien-être »). Pour en profiter un maximum n’hésitez pas à terminer votre session avec un retour au calme ainsi que quelques mobilisations articulaires dynamiques.

  1. Le Yoga

Discipline sportive très en vogue, le Yoga s’invite sur votre lieu de travail. Connectez votre respiration à votre corps et initiez-vous à la méditation en pleine conscience. Plusieurs types de yoga existent selon vos envies pratiquez plutôt le Vinyasa Yoga pour un enchainement de postures dynamiques. Si vous préférez pratiquer des postures plus lentes orientez-vous vers le Hatha Yoga.

  1. Le Pilâtes

Sollicitation des « muscles profonds » et travail de respiration, initiez-vous à cette pratique pour mieux contrôler votre posture. Le Pilate est une activité physique extrêmement complète ! Un bon moyen de se défouler tout en équilibrant son corps et sa posture.

  1. Le stretching et la relaxation

Si vous préférez une pratique douce afin de vous ressourcer, il se peut que le stretching et la relaxation vous apporte tous les bénéfices recherchés ! Après un échauffement, mobilisez l’ensemble des groupes musculaires en ciblant notamment le dos, les épaules, la nuque et le bassin. Les étirements en chaînes musculaires sont particulièrement efficaces.

 

Sport au travail, Nos conseils :

  • Préférez les activités physiques globales : sollicitez tous les muscles de votre corps sera plus efficace et vous procurera une sensation de bien-être considérable.
  • Variez vos activités : Stimulez votre organisme en lui proposant des nouveaux défis au quotidien
  • Pratiquez à plusieurs : Pourquoi ne pas profiter d’un créneau sportif pour tisser des liens avec vos collègues ?
  • Faites le point avec votre médecin si vous avez des contre-indications à la pratique sportive. L’univers sportif est suffisamment riche pour pratiquer une activité qui vous conviendra sans vous faire de mal.
  • Prévoyez systématiquement un temps d’échauffement avant votre pratique sportive (environ 5 à 10 minutes). Orientez votre échauffement selon vos séances (échauffement spécifique).
  • Pour la durée il n’y a pas temps minimum, bien évidemment pratiquer plus peut vous amener plus de résultats mais pratiquer plus régulièrement aussi. Pour ce faire, pratiquez une activité qui vous fait du bien et avec plaisir.

Comment pratiquer le sport au travail ?

Plusieurs sources d’inspiration :

  • YouTube: Une mine d’inspiration si vous souhaitez varier les disciplines sportives ou que vous avez un peu de temps devant vous, de quoi vous donner des idées !
  • Prendre un coach sportif pour instaurer une discipline et vous apprendre les bons gestes à adopter lors de votre pratique
  • Un collègue: En discutant avec votre entourage professionnel vous vous apercevrez surement que nombreux de vos collaborateurs pratiquent une activité sportive, pourquoi ne pas leur demander conseil ?
  • Une application sur votre Smartphone : Il existe de nombreuses applications gratuites selon ce que vous souhaitez pratiquer comme sport : running, yoga, Pilates ou méditation ! A vous de choisir.

 

Nous avons fait le choix de mettre en priorité les activités nécessitant pas ou peu de matériel. Il existe bien évidemment de nombreuses autres activités à pratiquer sur le lieu de travail. A vous de choisir laquelle correspond le mieux à vos envies du moment.

Et vous pratiquez-vous du sport au travail ? Quelles activités pratiquez-vous ?

 

Au plaisir de vous lire,

Philippe.