04 Oct

IMC et idées reçues ?

L’IMC et idées reçues ?

Connu de longue date, l’IMC (indice de masse corporelle) fait encore trembler nombreux d’entre mes clients. Pour autant est-il pertinent ?

C’est quoi l’IMC ?

La formule: Poids/taille2

Poids du corps (kilos) divisé par la taille (en mètre) au carré.

Concrètement il s’agit d’un calcul simple qui a pour objectif de mesurer la bonne santé d’une population. Faites le calcul, vous obtenez un score.

« Les amis de la balance » : En dessous de 18.5

« Les normaux » : Entre 18.5 et 24.9

« Les mauvais élèves » : entre 25 et 29 = surpoids. Jusqu’à 35 vous êtes considéré comme obèse. Jusqu’à 40, vous êtes en obésité sévère. Vous êtes en obésité morbide si vous êtes au-delà de 40.

L’IMC pour qui ?

De nombreuses institutions proposent encore aujourd’hui de calculer votre indice de masse corporelle pour savoir si oui ou non vous êtes en bonne santé.

Pour autant, une étude massive (sur 2,88 millions de personnes) a était menée et les résultats ne sont pas toujours flatteurs. Si vous êtes en obésité sévère ou en obésité morbide vous avez 29% de chance en plus d’y passer. L’IMC est donc un indicateur très pertinent dans ce cas précis.

En revanche, aucune surmortalité n’a été observée chez les obèses ou les gens en surpoids. Vous êtes même moins sujet à risque que les personnes ayant un score entre 18 et 25 (5% de risque de mortalité en moins).

Pourquoi l’IMC pose problème :

  • Si vous êtes trop musclé: de nombreux sportifs sont considérés comme en surpoids ou obèse selon cet indicateur.
  • La masse grasse n’est pas prise en compte : C’est pourtant un facteur de santé considérable.
  • La santé est bien plus complexe à mesurer : État des organes ? style de vie ? Activité physique ? De nombreux autres facteurs doivent être mesurés.

Une autre solution : l’ABSI

 

Afin de pallier à l’IMC deux chercheurs new-yorkais ont inventés « a body shape index » (ABSI). Il se veut le « grand frère » de l’IMC et semble prometteur. A la différence de l’IMC il prend en compte le tour de taille. Je vous laisse un site pour calculer votre ABSI en commentaire.

En conclusion :

De la même manière que votre balance ne doit pas monopoliser toute votre attention, ne vous prenez pas trop la tête avec l’indice de masse corporelle. Il est surtout pertinent dans l’hypothèse d’une importante perte de poids. Si vous êtes en obésité sévère ou morbide, l’IMC est votre ami. Dans le cas contraire, privilégiez la prise de mesure avec un mètre ruban ou une photo pour évaluer votre silhouette. Dans tous les cas, ne soyez pas trop accroché aux chiffres. L’important reste de voir votre résultat !

Merci pour votre lecture.
Philippe.