05 Août

Comment Moins Manger: 6 astuces

.Comment Moins Manger: 6 astuces

Lorsque l’on cherche à perdre du poids rapidement, de nombreuses solutions émergent. Si votre déficit calorique est trop important, vous n’avez que très peu de chance de garder votre poids sur le long terme et vous vous exposez à l’effet yoyo. La diminution du nombre de calories ingérées au quotidien est un facteur indispensable quand on veut s’affiner. Bien évidemment la réduction calorique n’est pas tout mais sans déficit calorique, aucune chance de perdre du poids !  Découvrez dès à présent comment moins manger et retrouver sa silhouette!

 

Regroupez vos repas

Si vous aimez la bonne cuisine et les bons repas, évitez les grignotages ! Mieux vaut bien manger lors de vos repas plutôt que d’ajouter des collations (par exemple à 10h ou à 16h).

En effet, si vous avez besoin de 1500 calories dans votre journée, l’idéal est de fractionné cela en 2 ou 3 repas dans la journée. Par exemple: manger environ 500 calories par repas vous amènera plus de satiété que de manger le même de nombre de calories (1500 kcal) en 4 ou 5 repas ! Si vous avez tendance à grignoter, nous vous conseillons vivement de changer vos habitudes !

De nombreux grignoteurs se sont donnés les moyens de changer cette mauvaise habitude pour réduire leur nombre de calorie sans se priver. En France, plus de personne décède suite à une mauvaise hydratation qu’à une sous-nutrition ! Plutôt que de vous gaver lors de votre “goûter” essayez un grand verre d’eau ou un café (sans sucre !).

Changez vos recettes de cuisine pour maigrir

De nombreuses recettes “healthy” existent sur internet ! La nouvelle tendance est de prendre un repas classique (Burger, pizza, gaufres, etc) et de le revisiter afin d’en obtenir une recette plus saine ou moins calorique ! Les plus sceptique diront que le goût n’est pas le même … détrompez vous ! De nombreux clients nous confirment que les recettes minceurs que nous proposons peuvent tout à faire satisfaire nos papilles gustatives !

 

Cette stratégie de réduction caloriques consistent souvent à remplacer les ingrédients les plus riches en calories par d’autres ingrédients moins copieux. Par exemple remplacer le sucre par une banane ou la crème fraiche par un fromage blanc dans certaine recette permet d’obtenir un plat alléger et bon en bouche ! Prenez garde également car de nombreuses recettes donne des quantités excessives et peuvent facilement être diminuée (souvent les recettes trop sucrées ou trop grasses !). Dans la plupart des cas, une diminution de 20 à 30% du sucre dans une recette n’est pas perçue pas les consommateurs ! Pourquoi ne pas commencer par cela ?

Préparez vos repas à l’avance pour manger moins

Une autre stratégie pour manger moins consistent à préparer sa portion à l’avance également connue sous le nom de  “Batch cooking“. Vous trouverez de nombreux ouvrages sur le sujet pour avoir des idées recettes facile et rapide à faire au quotidien. Nous vous conseillons de préparer vos repas à l’avance (souvent sur 2-3 jours voir sur une semaine) car cela vous fera gagner du temps ! Par ailleurs cela vous évitera de vous resservir à outrance. Il est à noter que si vous utilisez un récipient en verre (ou en plastique), il vous sera également plus facile de quantifier et de manger toujours la même quantité au quotidien.

Mangez en pleine conscience et perdez du poids

Nous vous avons préparé un article complet sur le sujet de l’alimentation pleine conscience ! Le stress est un facteur qui peut nous pousser à manger plus et ainsi contribuer à la prise de poids. Très souvent l’augmentation du cortisol nous pousse à manger des aliments plus riche en calories ! Nous conseillons d’agir sur la source du stress (travail, souci du quotidien, mental) pour réguler l’alimentation. En effet, si vous êtes extrêmement stressé au quotidien, il vous sera difficile de monopoliser une énergie supplémentaire pour changer vos habitudes de vie.

Évitez de mangez uniquement des glucides

Les glucides (“sucres lents ou rapides”) sont souvent montrés du doigts pour leur index glycémique élevé. Il faut rappeler qu’ils sont nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Le plus gros problème est la qualité de nos glucides (trop souvent transformés) et la quantité (“le sucre appel le sucre”). Lorsque vous prenez une collation riche en glucides (par exemple une barre de chocolat ou une glace, etc), votre glycémie augmente. Les personnes diabétiques connaissent bien ce phénomène. L’organisme va alors secréter une hormone hypoglycémiante appelée insuline. Cette hormone va faire chuter la glycémie. Comme il s’agit d’un processus chimique, la glycémie chute souvent plus bas que le seuil normal et c’est pourquoi nous avons à nouveau faim ! Vous avez probablement déjà eu faim une heure après avoir mangé, c’est souvent lié à ce phénomène de régulation de la glycémie. Une stratégie pour éviter d’avoir faim après le repas est d’accompagner vos glucides par d’autre macronutriments (protéines ou lipides). Si vos glucides sont accompagnés de fibres il seront assimilés différemment et votre glycémie s’élèvera moins. Les fruits contiennent par exemple plus de fibres que si vous prenez une simple barre de céréales.

Comment moins manger et limiter les aliments transformés

Comme nous l’avons vu précédemment, les aliments transformés favorise l’augmentation de la glycémie et donc de la faim. Si vous n’arrivez pas à arriver à satiété, c’est probablement que vous ne mangez pas assez de fibres. Il sera toujours plus difficile de manger 5 oranges que de boire un jus d’orange avec 5 fruits pressés.

Comment Moins Manger: Conclusion

La pratique sportive est souvent utilisé pour perdre du poids. En effet, en pratiquant du sport vous brûlez des calories. Mais de nombreuses études le prouve, faire plus de sport ouvre aussi l’appétit et si vous n’avez pas les armes pour manger différemment, il vous sera impossible de maigrir.

Essayez par exemple de regroupez vos repas, de les préparer à l’avance ou encore changer vos recettes vous aidera à perdre du poids facilement. Prendre le temps de manger devrait être une priorité. Au moins 20 minutes par repas afin de favoriser la satiété !

Par ailleurs, compter ses calories peut devenir un vrai “casse-tête” et c’est pourquoi nous vous déconseillons de compter les calories. Découvrez dans notre article pour ne pas compter les calories.

Nous espérons que ces 6 astuces pour manger moins vous seront utiles !

De nombreuses stratégies existent pour manger moins ! Quelles sont vos stratégies pour moins manger ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Merci pour votre lecture.

Philippe