15 Mar

5 raisons de ne pas compter ses calories pour maigrir

Compter ses calories pour maigrir ? De nombreuses personnes ont tentés ou se lancent encore dans un régime alimentaire strict ou basé sur des contraintes. Les calories sont l'”ennemi à abattre” ! Je vous propose un article pour ouvrir un champ de réflexion dans votre démarche.

Je vous propose quelques questions pour ouvrir notre réflexion du jour:

  • Compter ses calories garanti un résultats sur le long terme ?
  • Compter ses calories facilite votre perte de poids ? (gagner du temps, plus pratique par exemple)
  • Toutes les personnes qui sont “svelte” comptent-elles les calories ? Compter ses calories est un outil indispensable ?
  • Outil motivant et qui stimule au quotidien ?

Bien évidemment si vous avez un projet de perdre du poids, vous risquez de tomber dans le piège de vouloir perdre du poids rapidement. Le besoin de “voir” ses résultats et d’amener un aspect rationnel à la perte de poids est humain. Malheureusement le corps ne réagit pas toujours comme vous le souhaitez. Pourtant, c’est bien lui qui décide du résultat !

Dans quel cas ne pas compter les calories ?

  • Perdre sa motivation: compter ses calories ne doit pas être
  • Si vous ne disposez que de très peu de temps, vous lancer dans le “comptage  de calories” sera encore plus compliqué.
  • Pour en faire un argument de dévalorisation (exemple: “je suis nul”, j’ai encore lâché, je ne suis pas motivé).

Saviez-vous que des personnes obèses dépenses généralement plus de calories journalières qu’une personne sédentaires et sans surpoids.

Selon moi, compter ses calories a un intérêt:

  • Si vous êtes un professionnel du sport et que cela vous permet d’améliorer vos performances.
  • Si vous souhaitez quantifier votre apport journalier moyen (par exemple sur une semaine).
  • Comptez vos colories vous motive et vous tire vers le haut (satisfaction personnelle, plaisir, connaissance).

Compter ses calories: avez vous le temps de compter les étoiles ?

C’est pour moi l’un des arguments principaux. Avez-vous du temps à gaspiller dans votre vie ? Si oui, continuez de compter vos calories. Si la réponse est non alors bienvenu au club des astucieux fainéant qui veulent maigrir sans se fatiguer. Gardez votre temps et votre énergie pour d’autres éléments majeurs de la perte de poids. Dans le cas contraire, vous risquez la fatigue voir l’abandon: l’adage qui dit que “plus c’est compliqué, moins on le fait” prends tout son sens ici. Un bel exemple est le cas typique des régimes comme #weightwatcher …

Compter ses calories n’est pas une finalité ! Au mieux, c’est un outil à utiliser dans certains cas précis.

Choisissez bien votre ennemi

La pire des choses dans une bataille c’est de se tromper d’ennemi. En effet, si vous gaspillez tout votre temps et votre énergie pour vous rendre compte finalement que le vrai combat n’a pas commencé vous risque d’abandonner votre mission. Dans notre combat de la perte de poids compter ses calories amène à la psychose et à la diabolisation des aliments. Prenons l’exemple d’un hamburger ou d’une pizza. Ces aliments ont tendances à être considéré comme toxique pour perdre du poids. Si c’était vrai, toute les personnes minces ne mangerai pas ces plats. Heureusement ce n’est pas le cas ! S’alimenter c’est remplir des réserves mais aussi un partage, un moment social entre amis ou famille. Ne vous en privez pas en entrant dans le moule de l’approche calorique.

Si vous souhaitez plus de précision pour perdre du poids durablement et intelligemment, vous pouvez consulter notre article dédié.

Compter ses calories: un problème en cache un autre

Manger un trop grand nombre de calories n’est souvent que le reflet d’un état interne ( état de stress, joie, tristesse, culpabilité, euphorie par exemple). Pour découvrir VOTRE ennemi, intéressez-vous à la cause (manque de sommeil, stress, frustrations, etc) et non aux symptômes de votre apport/dépense . Un cookie n’a jamais fait grossir sinon tout le monde serait en surpoids. Comme indiquez ci-dessus, l’ennemi est propre à chacun, ainsi suivre le même chemin en adoptant la même méthode que votre amie qui a perdu 30 kilos n’est pas une bonne idée. Vous pouvez en revanche copier l’état d’esprit gagnant de la personne qui a réussi à perdre du poids. L’énergie déployé et la joie de la réussite sont de bons moteurs !

Sport et amincissement

La plupart des français (+ de 60%) font du sport pour pouvoir se permettre des écarts sans culpabiliser. Mais le sport ne doit pas être vécu comme une simple dépense caloriques. C’est l’une des raisons pour lesquels il y a tant d’abandons dans la pratique sportive. Encore une fois, ne vous trompez pas d’ennemi ! Optez plutôt pour une cause plus noble: un renforcement musculaire, une confiance en soi accrue, une posture retrouvée et surtout un plaisir et un mieux-être au quotidien !

Pour info les calories sur la photo ne sont pas juste, un peu d’humour concernant la tendance générale à compter ses calories.

Belle journée à tous !

Si vous souhaitez partager cet article auprès de vos proches ou d’une personne qui à besoin d’entendre ça pour ne pas se dévaloriser, n’hésitez pas !