14 Nov

3 conseils sportifs pour accompagner votre perte de poids

La perte de poids nécessite un changement profond et acceptable de votre style de vie, de vos habitudes quotidiennes. L’activité physique est l’un des volets (indissociable des autres) pour y parvenir !
Voici mes conseils :

La sécurité avant tout !

Vous faire perdre beaucoup de poids et rapidement, voilà un slogan marketing accrocheur en adéquation avec les attentes de notre société actuelle. (Aspect spectaculaire de la perte de poids, peu d’efforts à fournir, ne pas modifier ses habitudes quotidiennes, etc.)

coach sportif Brumath« Cross fit, zumba, HIIT, etc.il convient de ne pas généraliser ces bienfaits à toute la population »

De nombreuses méthodes intensives (cross fit, zumba, HIIT, etc.) études à l’appuies (parfois plus ou moins douteuses) sont actuellement exploitées pour vous démontrer leur efficacités par rapport à d’autres méthodes plus douces.
Si ces méthodes peuvent correspondre aux attentes de certaines personnes et fournir des résultats conséquents, il convient de ne pas généraliser ces bienfaits à toute la population.
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait un doctorat dans le sport pour comprendre que le sprinter sur 100m dépense d’avantage d’énergie que celui qui réalisera la même épreuve en marchant.
Pourtant en marchant 1 à 2 km de plus tous les jours (100 calories) il vous est possible de perdre jusqu’à 5 kilos en un an.
Si l’on reprend l’épreuve du sprint sur un an le manque de motivation ou les douleurs occasionnées par une activité qui ne vous correspond peut-être pas risquent de prendre l’ascendant avant même l’obtention du moindre résultat.
On peut alors se demander à juste titre qui d’entre ces deux profils finira le premier sur la ligne d’arrivée ?

« Rien ne sert de vouloir omettre certaines étapes »

« Comme une personne qui ne sait pas nager que l’on jette d’un plongeoir placé à 10 mètres de haut. »

coach sportif Brumath strasbourg

Ce genre de fantaisie met en avant un risque apparent et n’est heureusement pas « monnaie courante » dans ce genre de discipline. Dans ce cas il y a un effet « barrière » limitant l’accès à cette discipline sportive.
Chaque discipline sportive présente des éléments tout aussi techniques que la natation et sont pourtant proposées à des débutants (course à pieds, musculation, etc.) et parfois mal encadrées par manque de temps ou à cause d’un trop grand nombre de participants.
Savoir placer son bassin correctement, associer la respiration, et bien d’autres éléments sont à prendre en considération et nécessitent un certain temps avant d’être maitrisés. N’oubliez jamais que se remettre en forme a une inertie. En conséquent, rien ne sert de vouloir omettre certaines étapes.

La régularité :

Pour acquérir ces aspects techniques, il vous faudra pratiquer avec régularité. En matière de perte de poids, sachez que la fréquence est plus importante que la durée de vos séances. Autrement dit, avoir une activité ponctuelle ne peut suffire pour vous mettre en forme, aussi intensive soit-elle.

coach sportif Brumath haguenauL’a motivation :

Non, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe mais d’un fléau tout aussi répandu !
Comme je le disais précédemment, la régularité de pratique est un facteur très important pour réussir à faire diminuer la charge affichée sur votre balance. Pour trouver de la régularité, il convient de respecter certains éléments :
Pratiquez une activité où vous vous sentez à l’aise : il n’y a pas d’intérêt à aller nager avec votre voisin si cela ne vous plaît pas, même si cela fonctionne pour lui.

Mettez en place des créneaux fixes

Mettez en place des créneaux fixes pour vous y tenir : un cours de salsa le mercredi soir, une heure de squash entre collègues le jeudi midi peu importe, ce qui compte c’est d’avoir une activité programmée annuellement.
La pratique en communauté peut-être une source de motivation, n’hésitez pas à vous joindre à un groupe qui vous correspond ou à faire du sport en famille, avec un ami, un collègue, etc.
Valorisez votre pratique : il n’y a pas de pratique inutile, ou qui ne dépense pas assez de calories. L’essentiel est qu’elle soit bien faite et que l’on y trouve du plaisir. Laissez la compétition de côté pour partager un footing entre ami et se raconter de bons moments par exemple !

« La capacité de l’homme ne régresse si fort que parce qu’il s’est laissé persuader qu’il devait en être ainsi (Malford). »

Coach sportif Brumath :

Nous vous proposons nos services de coaching Sportif sur Brumath, Strasbourg Haguenau et autour.