08 Nov

Télétravail, peut-on vraiment rester en forme physique et mentale ?

Le premier épisode du confinement nous a permit de dresser de nombreux constats. Si le télétravail a mit en exergue de nombreux avantages avec en premier lieu la limitation de la propagation du virus à court terme, ou encore la possibilité de passer plus de temps chez soi, moins de stress liés au bouchons ou aux transports en communs par exemple, de nombreux effets négatifs ont également été cités par les concernés. En effet, le besoin de liens sociaux, l’inactivité physique, l’augmentation de la sédentarité laisse présager que le télétravail prolongé risque d’impacter négativement la santé des salariés.

Les enjeux d’une santé durable en télétravail

En 2013 déjà l’OMS (organisation mondiale de la santé) annoncé que l’inactivité physique avait un coût de 54 milliards de dollars par an auxquels on pouvait ajouter 14 milliards de dollars de perte de productivité. En fonction des pays, 2 à 3% des dépenses annuelles pour la santé sont imputables à l’inactivité physique sans compter les coûts liés à la santé mentale et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

En France, on estime aujourd’hui qu’un quart des salariés du secteur privée sont en télétravail. Au vu de la situation sanitaire actuelle, il semble évident que ces chiffres risquent encore d’évoluer.

L’un des problèmes majeur de la mise en place d’activité physique régulière est l’effet à retardement sur notre santé. En effet, l’hygiène corporelle devrait faire partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, 90% des adultes affirment adopter un comportement sédentaire pendant 3 heures ou plus par jour et 41% en indiquaient 7 heures ou plus.

Aux États-Unis, on estime que plus de 40% de la population adulte est obèse.

Les principaux effets délétères sur la santé occasionnés par le télétravail combiné au confinement sont les suivants :

  • Prise de poids : 57% des français ont pris du poids lors du premier épisode du confinement en mars 2020 (2.5 kilos de moyenne).
  • Augmentation de la sédentarité : les personnes activent trouveront souvent une alternative à leur pratique régulière. En revanche les confinements risquent d’impacter les personnes sédentaires et les mener vers l’hyper-sédentarité en bougeant encore moins.
  • Diminution de l’activité physique : les restrictions imposées pour des raisons sanitaires limites la plupart de pratiques physique (natation, associations sportives, sport de groupe, etc.). Seule la pratique de la marche, de la course et du vélo restent d’actualité.
  • Isolement social. L’activité physique est souvent associée à la création de liens sociaux (discussions, stratégie sportive, conseils sportifs, etc.) En réduisant la pratique loisir ainsi que les manifestations sportives en générale, l’individu diminue ses interactions sociales. La distanciation sociale ainsi que la pratique à la maison entrave clairement ce besoin de liens sociaux.
  • Perte de sens de certaines activités effectués à distance.

L’activité présente donc un rôle majeur pour le traitement de ces effets délétères chez le salarié du télétravail.

Comment intégrer une activité physique régulière en télétravail

Faire adhérer un individu à la pratique d’une activité physique peut sembler compliqué car cela dépend de nombreux facteurs :

  • Son rapport au sport : éducation, croyances limitantes, etc.
  • Son niveau d’énergie : faible, intermédiaire, important.
  • Son entourage proche : Le conjoint et les enfants sont-ils dans le besoin de pratiquer une activité physique ? Si tel est le cas, il y a de forte chance que le foyer pratique une activité sportive régulière.
  • Son environnement : Avoir une salle de sport à domicile par exemple mais également si vous êtes obligé de monter 5 étages, de faire vos courses à pieds, de prendre le vélo pour aller travailler, de déposer vos enfants à l’école à pieds vous augmentez votre  votre MET (métabolic equivalent task).

Comment intégrer une activité physique régulière en télétravail :

  • Associez une émotion à votre pratique. Ainsi,  si vous cherchez à vous détendre écouter, votre « playlist» favorite en marchant ou en pratiquant la cohérence cardiaque sera plus agréable que de vous forcer à marcher 1 heure tous les jours. Si vous avez besoin d’un moment plus fun pourquoi ne pas faire un cours de zumba en ligne avec vos enfants?
  • Cherchez la plus-value : Il est impératif que votre pratique sportive vous procure une sensation agréable, avant/ pendant ou après votre session sportive.
  • Programmez vos séances dans votre planning jusqu’à en faire une habitude. Plus besoin de vous rappeler de vous brosser les dents, maman et papa vous l’on assez répétés ! Il en va de même pour votre pratique sportive, sélectionnez un créneau et martelez le jusqu’à ne plus avoir besoin d’un rappel. Attention un rendez-vous ne s’annule pas, au pire il se déplace ! Engagez vous pleinement dans ce processus du mieux être !
  • Fixez-vous un objectif : Si vous démarrez avec 15 minutes de marche la première semaine vous pouvez par exemple augmenter de 5 minutes chaque semaine jusqu’à arriver à 1 heure de marche. Sans chercher la performance, la stagnation ne stimule personne. Sentir que votre pratique « porte ses fruits » (avoir « bonne mine », se sentir « bien dans sa peau », ou « avoir un meilleur souffle » par exemple) vous incitera bien évidemment à pratiquer durablement une activité physique.

L’ensemble de ces conseils favorisera une pratique durable. N’oubliez pas que nous sommes avant tout des êtres fait d’émotions et qui adopte un comportement. Changez votre rapport à la pratique sportive peut prendre du temps mais les bénéfices seront forcément nombreux à l’arrivée.

En conclusion :

N’oubliez jamais que c’est vous l’acteur de votre propre santé. Personne ne peut le faire à votre place et il n’existe pas de raccourci ni de moyen de supprimer le besoin de mouvement. Nous sommes des êtres vivants ce qui nous impose de bouger ! Notre seul et unique moyen de parvenir à une santé durable se situe dans l’instauration et l’amélioration de meilleures habitudes de vie ! Pour cela, créez-vous le cadre de vie qui vous convient (apprendre à faire ses courses, à cuisiner sainement et à prendre du plaisir à chaque repas, à bouger régulièrement) ! Laissez donc l’immobilité et la sédentarité pour plus tard, nous auront tout le temps de nous reposer une fois dans l’au-delà !

Bonne pratique à tous.