12 Juin

Douleurs articulaires et surpoids 3 conseils

Douleurs articulaires et surpoids 3 conseils

Quels sont les conséquences du surpoids sur nos articulations ?

Selon les National Institutes Of Health le surpoids est responsable de plusieurs effets néfastes sur le corps d’un point de vu mécanique :
– Augmentation du risque d’arthrose : Une pression supplémentaire au niveau du cartilage et des articulations serait à l’origine de cette dégénérescence précoce.
– Un taux de graisse corporelle importante est à l’origine de substances favorisant l’inflammation des articulations et donc encore une fois l’arthrose.

Quels effets de la perte de poids sur les articulations :

De manière générale, plus la perte de poids est importante plus la dégénérescence du cartilage ralentie. De plus, des observations au niveau des ménisques qui ont eux aussi dégénérés beaucoup plus lentement chez les personnes ayant perdues plus de 5% de masse corporelle.
Des exercices, même à faible ou moyenne intensité ont un impact positif sur la préservation de l’intégrité physique chez l’homme. Ces effets positifs sont notamment observés au niveau articulaire : chevilles, genoux, hanches, dos, nuque, mais peuvent également contribuer au niveau musculaire et osseux. Si vous aviez besoin d’une source de motivation pour vous remettre au sport, j’espère que cet article y contribuera !

Nos 3 conseils pour perdre du poids et diminuer les douleurs articulaires :

Bien évidement, si vous avez la moindre douleur la première étape est de consulter votre médecin. Il pourra ainsi vous orienter chez un spécialiste qualifié en la matière. Sachez que dans tous les cas, perdre du poids aura un impact positif au niveau articulaire. Voici nos 3 conseils:
1. La perte de poids et la charge d’entrainement doivent-être progressives

2. La récupération est un point clef de prévention des blessures. Par ailleurs, sans récupération pas de progression possible. Laissez un temps de régénération suffisant afin de tirer le plein potentiel de vos entrainements.

3. L’absence ou l’échauffement mal adapté est responsable en moyenne de 30% des blessures. Commencez par quelques mobilisations articulaires et des exercices spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez faire un footing, prenez 10 minutes pour échauffement vos mollets, chevilles, genoux et hanches.

De nombreuses approches permettent de diminuer les blessures, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur votre pratique sportive.
Merci pour votre lecture.
Philippe.

Nos sources :
https://pubs.rsna.org/doi/full/10.1148/radiol.2017161005