10 Fév

Lombalgie

La lombalgie

La lombalgie est l’appellation générale d’une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. Dans le langage commun, on entend souvent parler de “lumbago” ou “tour de rein”, “blocage de dos”, etc. Les symptômes peuvent être localisé ou irradiant (dans la fesse ou les jambes par exemple).

Que faire en cas de douleurs dans le bas du dos ?

  1. Consulter votre spécialiste pour effectuer un diagnostique et suivre le protocole médical (médecin général, si besoin il vous redirigera vers un spécialiste)
  2. Traiter la douleur dans le bas du dos (kinésithérapie, ostéopathie ou médicaments par exemple)
  3. Renforcer son dos et mobiliser ses muscles pour prévenir la récidive de douleur dorsale (coach sportif).

Lombalgie au travail

En France, 20 % des accidents du travail sont liés à des lombalgies et entrainent un arrêt de deux mois en moyenne. Chaque année plus de onze millions de journées de travail sont perdues du fait des lombalgies. Les secteurs d’activités les plus touchés par la lombalgie en entreprise sont: Le transport et la logistique, le bâtiment (BTP), l’aide et les soins à la personne, le traitement des déchets, le commerce. Apprendre la manutention au travers de formations gestes et postures devrait être une priorité pour l’ensemble des salariés. L’espérance de vie augmentant, notre capital santé au travail et en dehors est une priorité !

Activité physique et lombalgie

De nombreuses études scientifiques valident la pratique sportive adaptée pour prévenir voir même traiter certaine douleur de dos chroniques. Cette activité physique pourra être pratiquée une fois le bilan médical établi.

 

Si cet article a été utile, n’hésitez pas à le partager à votre entourage !

Perso’Coach.