Sport en entreprise : 7 astuces pour faire adhérer vos collaborateurs
Le sport en entreprise est un vecteur de bien-être au travail, à conditions que tout le monde soit en accord ! Je partage avec vous 7 astuces que vous pouvez directement implémenter dans votre entreprise afin de faire adhérer vos collaborateurs :
1. N’imposez pas le sport en entreprise
Vous pouvez être convaincu des bénéfices du sport pour votre entreprise (image de marque, bien-être des collaborateurs,
diminution des TMS, etc.) malheureusement, tout le monde ne sera probablement pas du même avis. L’activité physique en entreprise doit être une décision commune. Idéalement, cette initiative doit venir des salariés eux-mêmes. Le sport en entreprise doit apparaître comme une plus-value et non comme une contrainte supplémentaire imposée par l’entreprise !
2. Proposez un sondage
Le sondage peut-être pertinent si vous souhaitez mesurer l’attrait des acteurs de votre entreprise pour du sport au travail. Voici ce que peut contenir ce sondage :
- L’intérêt ou non pour l’activité physique sur le lieu de travail
- les activités que vous pensez proposer (exemple : échauffement et réveil musculaire, gym douce, relaxation, renforcement musculaire, posture, etc.)
- Les créneaux où les participants seraient disponibles
- La fréquence par semaine
- Les objectifs des intéressés : amélioration de la posture au travail, diminution des troubles musculo-squelettiques (TMS), bien-être, tonus et esthétique, etc.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Je conseille de rester sur des questions simples et concises. Par expérience, le temps de réponse au sondage ne devrait pas excéder 1 à 2 minutes.
3. Sensibilisez aux bienfaits d’une activité physique sur le lieu de travail
Vous pouvez aisément faire surgir l’idée du sport au travail à vos collaborateurs. Pour ce faire une stratégie payante est de proposer des interventions visant la sensibilisation sur le corps humain. Pour cela, les formations gestes et postures ou prévention des TMS constituent une bonne introduction. Notre corps humain est un outil puissant mais qui s’use avec le temps s’il n’est pas entretenu. Les salariés sont de plus en plus sensibles à leur bien-être et notamment sur leur lieu de travail.
4. Faites preuve de simplicité
Si vous constatez de l’intérêt de la part de vos collaborateurs, certains risquent d’être réticents. Manque de temps, locaux pour pratiquer trop loin, pas de douches, etc. Vous risquez de rencontrer de nombreuses objections. Je recommande vivement de pratiquer la simplicité tout au long de votre démarche. Pour ce faire :
- Utilisez des locaux faciles d’accès à tous et à n’importe quel moment de la journée
- Optez pour du petit matériel dans un premier temps et proposant un large panel d’exercices
- Des affiches d’exercices ou de proposition de circuits d’entrainements peuvent être mises en place pour faciliter les séances des intéressés
- Si vous n’avez pas de douche, ne proposez pas forcément d’activités qui font transpirer. Choisissez plutôt des activités douces telles que la respiration, le stretching ou la relaxation.
L’organisation d’un espace sportif au travail peut-être assez complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Cela permettra de gagner en ergonomie et les participants seront plus enclins à venir s’entrainer sur le long terme.
5. Proposez plusieurs niveaux
Certains participants sont des sportifs aguerris mais d’autres peuvent n’avoir jamais mis de basket aux pieds de leur vie. Pour favoriser l’implémentation du sport en entreprise je vous conseille vivement de proposer différents niveaux voir différentes activités si vous le pouvez. Dans le cas contraire, adaptez vos exercices lors des séances est primordiales. Pourquoi ne pas proposer un code couleur pour 3 niveaux de difficultés différents ? Ainsi, les participants seront alors capables de s’entrainer en autonomie et sans risque de blessure mais également de mesurer leur progrès !
6. Évitez les cours de masse
En s’inscrivant à une session de sport en entreprise les personnes souhaitent vivre une expérience humaine, se vider la tête et pourquoi pas tisser des liens avec certains collègues. La cohésion entre les participants est favorisée par un groupe de taille raisonnable. Je constate qu’un groupe de 8 à 12 personnes est souvent préféré par les participants. Pour ce faire, il est possible de fonctionner par inscription hebdomadaire en limitant le nombre de places pour privilégier la qualité.
7. Montrez l’exemple
Finalement, si notre économie moderne prône le « life style », on oubli que de nombreuses personnes subissent le regard des autres et notamment d’un supérieur hiérarchique. Par peur d’être jugés, certains salariés peuvent être frileux quand à l’idée de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail. C’est pourquoi, je recommande vivement de faire participer l’ensemble de la société (même ponctuellement) afin de « crever l’abcès » et de montrer l’exemple. Véhiculer l’image d’un entrepreneur ou d’un cadre dynamique peut-être extrêmement stimulant et décomplexant pour les équipes de travaille. N’hésitez plus !
J’espère que mon retour d’expérience vous sera utile pour promouvoir l’activité physique au sein de l’entreprise dans laquelle vous œuvrez. Le sport est un vecteur puissant d’amélioration de la qualité de vie. Ce dernier va encore être amené à évoluer au cours des prochaines années. Soyez précurseur en prenant soin de vous et de vos collaborateurs !
N’hésitez pas à partager mon contenu si dans votre entourage certains rencontrent des difficultés à implanter le sport en entreprise.Je reste à votre disposition si vous avez des difficultés à implémenter le sport dans votre entreprise. N’hésitez pas à me poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre !
Philippe Hammer.
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