22 Oct

Maigrir et manger au restaurant, impossible ? : l’interview du lundi

Peut-on maigrir et manger au restaurant : l’interview du lundi

Peut-on maigrir et manger au restaurant quand on est commercial ? Pour de nombreuse personne la réponse semble évidente et pourtant … découvrez mes conseils et astuces pour profiter pleinement de vos instants plaisirs dans ce nouvel épisode de l’interview du lundi.

Arthur : Bonjour coach, je suis commercial depuis plusieurs années et j’ai pris beaucoup de poids. De par mon métier, il m’est impossible de supprimer mes repas d’affaire. Suis-je condamné à prendre du poids ?

Coach : Bonjour Arthur, pas forcément si vous êtes en mesure d’appliquer quelques règles fondamentales pour la gestion du poids. Les restaurants créent une atmosphère qui pousse à la consommation, c’est évident. Si vous restez trop longtemps vous avez tendance à consommer plus, si vous manger trop vite vous mangez plus qu’il n’en faut. Difficile de ne pas prendre de poids quand on ne mène pas la danse. Commençons par faire le point sur la situation.

Arthur : Je mange au restaurant tous les midis, je prends systématiquement les plats du jour. Je travaille 40 à 50 heures par semaine et j’ai un abonnement à la salle de sport mais je suis trop fatigué pour y aller.

Coach : Je comprends, votre prise de poids n’est que la conséquence de votre mode de vie. Si vous êtes déterminé à retrouver puis maintenir un poids de forme voilà les règles que je vous propose de mettre en place :

  • Consommez vos plats lentement si possible en utilisant les principes de la pleine conscience
  • Évitez les aliments parasites : si la panière ou la saucière sont à proximité, demandez au serveur de l’enlever ou de la mettre de l’autre côté de la table par exemple.
  • Limitez les plats volumineux : Mangez une entrée pour deux, demandez un doggy bag et ne mangez que la moitié de votre plat ou mangez plutôt deux entrées qu’un plat de résistance.
  • Autorisez-vous un dessert par semaine : c’est souvent les deux premières bouchées qui sont les meilleures, le reste n’est que gourmandise. Vous pouvez également partager un dessert pour deux !
  • Cantonnez-vous à deux éléments par repas: Plat + boissons par exemple ou entrée + plat.
  • Demandez systématiquement une grande bouteille d’eau.
  • Pratiquez 20 minutes à raison de 3 fois par semaine minimum un circuit d’entrainement ou du gainage par exemple.

Arthur : Effectivement, cela va me demander du courage mais je pense pouvoir appliquer ces conseils. Et si jamais je faute ?

Coach : N’oubliez pas que votre poids est votre responsabilité personnel, ce n’est pas une fatalité. Personne ne pourra le faire à votre place. Si malgré tout vous avez-fait un écart voilà quelques astuces :

En cas de gros écart :

  • Pratiquez obligatoirement une activité physique dans la même journée ou fixez-vous une règle comme « prendre au moins 3 fois les escaliers dans la journée » si vous habitez en appartement. Vous pouvez bien évidemment appliquer un circuit d’entrainement ou du gainage si vous préférez.
  • Aménagez vos repas en optant pour le jeûne intermittent par exemple ou en gérant vos glucides. Cela permettra de contrebalancer les écarts.
  • Ne vous tracassez pas, prenez du plaisir mais n’oubliez pas de garder le contrôle.

Arthur : OK parfait, cela risque d’arriver je préfère l’anticiper. Un homme averti en vaut dix n’est-ce pas ? Maigrir et manger au restaurant me semble déjà plus faisable !

Coach : Exactement ! Vous êtes équipé à présent.

 

Bonne lecture à tous.

 

Philippe.