06 Fév

La force musculaire est-elle un avantage pour la manutention manuelle

1/3 des accidents du travail sont des accidents de manutention manuelle.

Faut-il prôner le renforcement musculaire au travail pour contrecarrer cela ?  Découvrez également les bénéfices du sport au travail.

 Peut-on supprimer tous les risques de manutention manuelle au travail ?

Il semble évident que tous les risques au travaillent ne peuvent être supprimés. Prenons un exemple concret d’un patient qui chute lors de sa toilette et son infirmière tente de le rattraper par réflexe. Elle se bloque le dos (lumbago) et se retrouve en arrêt de travail. Une personne plus musclée peut-elle éviter cela ? Pour répondre à cela nous pouvons prendre l’exemple de sportif professionnel qui s’entraine deux fois par jour et qui se blessent en compétition. Ces mêmes sportifs disposent pourtant d’un staff médical de qualité, d’un environnement propice à la performance et tout le nécessaire pour éviter de se blesser. Quel est le facteur commun ? L’incertitude ! Un sportif comme un salarié sont parfois confrontés à des situations imprévues (un patient qui chute ou le pied d’un adversaire à la réception d’un saut).

la réalité du marché du travail:

En moyenne 87% des infirmières sont des femmes, pour un métier que l’on sait souvent très coûteux physiquement. Si l’on garde notre exemple du patient qui chute lors de sa toilette, n’oublions pas que les femmes disposent de 40% de force physique en moins en comparaison avec les hommes. Elles sont donc plus sensible à la manutention manuelle (notamment pour des charges lourdes: un patient peut facilement peser 80 kilos).

Les facteurs individuels

De nombreux facteurs comme: la fatigue, le stress, l’hygiène de vie, le manque d’échauffement, la concentration, on un impact considérable sur notre état de forme quotidien. Proposer des échauffement musculaire en entreprise peut faire diminuer le risque de blessure lors de manutention manuelle de 30% en moyenne.

De nombreux facteurs comme: la fatigue, le stress, l’hygiène de vie, le manque d’échauffement, la concentration, on un impact considérable sur notre état de forme quotidien. Proposer des échauffement musculaire en entreprise peut faire diminuer le risque de blessure lors de manutention manuelle de 30% en moyenne.

effet, le De nombreux facteurs comme: la fatigue, le stress, l’hygiène de vie, le manque d’échauffement, la concentration, on un impact considérable sur notre état de forme quotidien. Proposer des échauffement musculaire en entreprise peut faire diminuer le risque de blessure lors de manutention manuelle de 30% en moyenne. s échauffement musculaire au travail on un impact important sur:

  • La chaleur corporel et l’activation musculaire et articulaire
  • La concentration du salarié au travail
  • La qualité de vie au travail (les salariés confirment se sentir mieux compris et plus en forme.)

En revanche il semble difficile de maintenir cet état d’échauffement tout au long de la journée. Il faudrait donc en priorité supprimer / limiter les manutention manuelle et responsabiliser les salariés sur leur santé physique afin s’assurer qu’il soit en mesure d’effectuer un port de charge dans les meilleurs conditions.

Les avantages de muscler son corps pour le travail.

✅ Une diminution des douleurs de dos et plus généralement une diminution des douleurs articulaires. 

✅ Une amélioration de la confiance en soi, qui constitue un outil puissant pour la gestion du stress au travail. 

✅ Une tolérance au travail physique accrue. 

Faut-il améliorer la force de ses salariés pour faciliter la manutention manuelle au travail

Pour répondre à notre questionnement initial, il serait préférable de favoriser le renforcement musculaire de chaque individu pour son état de santé général (diminution des douleurs articulaires, amélioration du bien-être et de la confiance en soi et tolérance au travail physique intense). On devrait ajouter que la force (et notamment les manutentions manuelles) ne devrait être utilisé qu’en cas de dernier rempart, de nombreuses solutions doivent émerger en amont (supprimer ou limiter les risques professionnels).

“la force sans le contrôle n’est rien”