07 Juin

Coach Sportif : Quel régime alimentaire choisir ?

Il est à noter que la notion de régime alimentaire est souvent associée à une connotation négative.
Nous l’employons ici dans sa définition originelle c’est-à-dire la façon dont nous nourrissons notre organisme (faisant abstraction de la notion de restriction alimentaire).

Savoir comment se nourrir sans culpabiliser

Avec la montée en régime (petit jeu de mots pour sculpter vos abdos !) des modes alimentaires et de l’information au sujet de l’alimentation, il devient difficile de faire le tri et de savoir comment se nourrir sans culpabiliser.
En effet, l’alimentation sans gluten, paléolithique, sans lactose, végan, végétarienne, végétalienne, hyper protéinée et toute autre manière de s’alimenter sont aujourd’hui utilisées à foison sur le net et dans l’industrie de la santé et du bien-être tout comme pour la performance sportive. Certains vous diront que modifier leur alimentation a changé leur vie et cela est surement vrai. Est-ce forcément le cas pour vous ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion :

Premier conseils : l’écoute de soi

Conseil simpliste me direz-vous, mais qui n’a jamais fini un repas sans avoir de difficultés à digérer ? Que ce soit sur la quantité ou la qualité des aliments le commandant à bord c’est bien vous. Apprenez à déceler les aliments qui vous font du bien ou pas et faites le ménage. Copier le régime alimentaire de la voisine qui a perdue 3 kgs en 1 semaine c’est bien mais ce n’est probablement pas adapté à vous tout comme devenir végétarien sous prétexte que certaines personnes ont eu de bons résultats avec ce mode alimentaire.

Deuxième conseil : Pas d’interdits

Le meilleur moyen d’échouer c’est de se lancer dans un régime strict basé sur la privation. L’organisme est une machine puissante qui saura s’adapter à beaucoup de chose et notamment lors des écarts occasionnels. Certaines études récentes font même l’apogée de ces derniers car ils stimuleraient l’adaptation de l’organisme et notamment le système immunitaire.

Troisième conseil : Mangez mieux

Arrêtez de croire aux produits miracles de l’industrie moderne et orientez-vous vers une alimentation au naturel : plus de fruits, de légumes (bruts ou assaisonnés par vos soins), d’eau. C’est la base de l’alimentation le reste vient se greffer dessus : viandes, poissons, œufs, féculents, etc. Si vous voulez prendre du poids inversez le schéma !

Quatrième conseils : Le plaisir

Si vos aliments préférez sont nocifs alors changez votre alimentation au quotidien et profitez des moments de vrai plaisir (avec, vos amis, votre famille ou pour les grandes occasions) sans culpabiliser. Au départ, nos clients font souvent l’inverse : « je prends une salade au restaurant car je suis au « régime » et je rentre à la maison manger une tablette de chocolat en cachette pour décompenser. »
Petite astuce pour filtrer et vous orienter vers un régime alimentaire durable, posez-vous la question est-ce que je peux continuer à m’alimenter de la sorte pendant les 20 prochaines années.
Si la réponse est non, il y a de forte de chance que vous abandonniez en cours de route.

En attendant nous vous souhaitons un bon appétit avec beaucoup de plaisir dans vos plats.
Attention cet article s’applique bien évidemment pour un sujet sain sans pathologie nécessitant un régime alimentaire adapté.
Pour plus de précisions n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant.