Dans le sport de haut niveau, 30% des blessures sont liées à un mauvais échauffement. Sur le lieu de travail, il semble aujourd’hui évident que de nombreux accidents de travail peuvent être évités en instaurant un échauffement musculaire en entreprise. Dans une société de plus en plus sédentaire (augmentation du télétravail, des gestes et postures statiques ou répétitifs notamment) la mise en place d’une activité physique adaptées sur le lieu de travail semble devenue indispensable !
En quoi consiste l’échauffement musculaire en entreprise ?
Le réveil musculaire permet la mise en route progressive du corps avant la prise de poste. On pense souvent à s’échauffer lors d’un travail physique intense (déménageur, salariés du BTP, travail en usine). L’échauffement en entreprise peut également s’avérer très utile pour les collaborateurs des bureaux (mobilisation du dos et des extrémités comme les mains ou les pieds par exemple ou encore les salariés confrontés aux gestes répétitifs.
Quels sont les avantages pour l’entreprise :
Comme pour toute activité physique adaptée, il existe de nombreux avantages permettant d’améliorer la santé des collaborateurs.
- Diminution du nombre d’accidents de travail.
- Sensation de bien-être immédiat pour les collaborateurs.
- Simplicité à mettre en œuvre : pas besoin de matériel.
- Durée courte : 5 à 10 minutes par réveil musculaire.
- Cohésion d’équipe.
- Augmentation de l’attention avant la prise de poste: plus concentrés, les salariés sont moins enclin aux accidents de travail.
Bien évidemment, les résultats s’observent avec la durée.
Comment s’organise un échauffement musculaire sur le lieu de travail :
Plusieurs étapes sont nécessaires afin de réaliser un réveil musculaire de qualité.
La première étape est de définir ensemble votre besoin selon votre secteur d’activité mais également selon les postes les plus à risques.
Deuxième étape : la formation des cadres avec les explications pour pouvoir gérer leurs équipes lors de chaque réveil musculaire.
Troisième étape : réalisation d’une session avec tout le personnel effectué par le coach sportif sur le lieu de travail.
Quatrième étape : les cadres dispenses les sessions de réveil musculaire à leur équipe. Un bilan est proposé régulièrement pour voir les bénéfices de notre démarche.