13 Sep

Balance ta balance

Pourtant utilisée depuis la nuit des temps, la balance n’est que rarement utile si vous souhaitez obtenir plus de résultats. Voici quelques arguments si vous n’étiez pas encore convaincu !

8 bonnes raisons de se séparer de sa balance :

  • Peu utile si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre corps ou encore vous transformer physiquement. La balance n’est pas représentative de la silhouette : deux individus de 70 kilos n’ont pas forcément la même constitution (masse hydrique, ossature, masse musculaire, etc.)
  • La pesée varie selon de nombreux facteurs : placement de la balance, heure de la pesée, etc. Les résultats affichés sont variables et ont donc peu de valeur.
  • Elle n’est pas non plus un indicateur de performance chez les sportifs : Certains athlètes comme le basketteur américain Lebron James peuvent peser 120 kilos pour 2m04. Impressionnant non ? Pourtant ce joueur est probablement l’un des plus athlétiques de la ligue. La raison ? Ces sportifs disposent surtout d’une masse musculaire considérable agrémentée d’un taux de masse grasse relativement faible.
  • Elle n’est pas non plus un outil de santé : Le poids n’est pas un bon indicateur de forme. Elle ne mesure ni la qualité de votre alimentation ni votre dose d’activité physique hebdomadaire.
  • A tendance à devenir aliénant : certaines personnes se pèsent plusieurs fois par semaine, voir par jour ! Si vous voulez maigrir rapidement, ce n’est pas en vous pesant que vous allez booster vos résultats.
  • Peu motivante : les chiffres indiqués sur la balance font rarement partie des sources de motivation. 70,1 kilos ou 70,5 kilos, pensez-vous réellement que cela soit visible ? Trouvez-vous une source de motivation profonde : photo, taille des vêtements, plaisir à se voir, etc.
  • Les personnes musclées sont souvent peu avantagées : La densité d’une cellule musculaire est plus importante qu’une cellule adipeuse (graisseuse). Avec une masse musculaire importante vous aurez donc un poids plus élevé que la norme : poids (kilos) /taille au carré =Indice de masse corporelle)
  • D’après mon expérience, les personnes qui ont le plus de résultats sont rarement celles qui se pèsent le plus. La raison ? Si vous n’avez aucun doute sur votre stratégie alors vous n’avez pas besoin de mesurer les effets.

Intérêts de la balance :

  • Permet de mettre un chiffre, du concret ! Cela peut convenir pour des personnes devant faire une importante perte de poids (20 kilos et plus).
  • Pour la cuisine : Si vous pesez l’ensemble des ingrédients mélangés, il vous sera difficile de savoir avec précisions de quoi se compose votre recette. Il en va de même pour le corps : la masse grasse, la masse osseuse, la masse musculaire et bien d’autres éléments doivent être pris en compte séparément. Elle ne mesure que la masse corporelle globale.
  • Facile d’accès : peu onéreuse, on trouve des balance sur internet et dans de nombreux magasins

Les autres techniques :

  • La balance à impédancemétrie : Sensée mesurer la composition corporelle, ces machines sont souvent peu précises et les scores varient beaucoup d’une pesée à l’autre. Ajouté à cela que son coût peut rapidement augmenter selon les modèles.
  • La pince à plies : Facile d’accès et peu coûteuse. On applique une mesure au niveau de 4 zones principales : bicipital, tricipital, sous-scapulaire et supra-iliaque. Le problème est souvent dans la prise de mesures exactes. Il s’agit d’une estimation.
  • Dexa : Appareil de mesure complexe, nécessitant l’intervention d’un mais très précis, il vous sera très difficile d’y accéder car cette appareil est disponible en milieu hospitalier.

 

En conclusion :

D’une manière générale je recommande de moins en moins l’utilisation d’une balance ou d’autres techniques de mesures pour trois raisons : le coût, le manque de précision ou l’incapacité à reproduire régulièrement les mesures. Plus précisément je recommande une individualisation en fonction des objectifs. Un sportif par exemple va devoir se concentrer sur sa masse grasse qui est un facteur déterminant de la performance. Si votre objectif est la transformation physique, je vous recommande vivement la prise de photo. Plus qu’un objet narcissique, il s’agit surtout de vous plaire à vous-même avec un repère motivant ! (une photo par mois c’est largement suffisant !). Pour terminer je pense surtout que la balance nous entraine vers les mauvaises questions : combien ai-je perdu ? En combien de temps ? Ai-je retrouvé mon poids d’avant ? Si vous avez une bonne stratégie, que vous savez quoi faire et que vous le faite, alors les résultats suivront ! Aucuns doutes.

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.
Philippe.