Comment perdre du poids : 5 étapes indispensables
Comment perdre du poids : 5 étapes indispensables
De nombreux client(e)s me contactent pour perdre du poids. Pour vous aiguiller dans votre démarche, cet article résume les étapes fondamentales de toute perte de poids intelligente et durable. Selon l’Insee, la corpulence de notre population ne cesse d’augmenter et s’accélère depuis 1981. Drôle de controverse pour une société qui se veut de plus en plus soucieuse de son apparence. Ces différentes étapes devraient vous permettre de décortiquer le processus de la perte de poids et vous offrir la silhouette de vos rêves.
1. Le bilan
La capacité d’auto-analyse n’est pas donnée à tout le monde. La plupart des gens souhaitant transformer leur silhouette auront tendance à se dénigrer (je suis trop gros, moche, fainéant, etc.). En commençant de la sorte, vous courrez clairement vers un échec cuisant.
Un autre point noir de l’auto-analyse est d’avoir un objectif inadapté : tomber à 60 kilos pour rentrer dans le moule des normes de beauté actuelles par exemple. Si vous n’avez jamais fait ce poids, inutile de se tuer à la tâche, à moins de vouloir vivre malheureux (se).
Demandez l’avis d’un ami ou de votre famille pour faire votre bilan et vous aurez droit à toutes sortes d’idées reçues. « Tu devrais faire des footings, arrête le sucre, tu es trop stressé, etc. »
Définissez votre poids de forme idéal. Il s’agit plutôt d’une « tranche » idéale car le poids varie tous les jours.
Pour dresser votre bilan, ces quelques questions devraient vous aider :
- Mon objectif est-il réalisable ?
- Suis-je en condition pour y parvenir ? (psychologiquement, connaissance, temps disponible et physiquement)
- Si vous venez de répondre non à la précédente question, êtes-vous prêt(e) à payer le prix pour y parvenir ? (par exemple s’octroyer plus de temps pour soi, augmentez vos connaissances, changer son alimentation ou bouger plus au quotidien ?).
Une fois que vous avez fait le point sur votre situation initiale, il va falloir passer en « mode solutions ».
2. Définissez votre stratégie
Vous dire qu’il y a un seul et unique chemin d’accès à la perte de poids est aussi intelligent que de dire qu’il y a une seule technique pour éduquer ses enfants. Cette hypothèse oublie totalement l’aspect irrationnel de l’être humain. Nous ne sommes tout simplement pas faits pour vivre d’obligations et de contraintes permanentes.
AVERTISSEMENT : La transformation physique est un processus et non un évènement.
Je rencontre tous les jours des personnes souhaitant perdre du poids rapidement. La prétention de vouloir s’affiner facilement et sans efforts, vous conduisent vers toutes sortes de solutions dites « miraculeuses ».
Mes conseils :
- Vous êtes le pilote à bord : c’est à vous de sélectionner votre stratégie pour perdre du poids. Lors de nos sessions de coaching sportif nous aiguillons nos clients vers la stratégie qui leur correspond le mieux, mais c’est bien eux qui créent leur stratégie du quotidien.
- Commencez tout de suite, la vie parfaite ne fait pas partie du plan.
- Apprenez à vous mettre dans les meilleures conditions, c’est de votre responsabilité.
Quelques questions à vous poser pour valider votre stratégie :
- Est-elle enthousiasmante ? Si vous n’avez pas une envie débordante de démarrer alors inquiétez-vous. (idées recettes, activité physique motivante, etc.)
- Dans 20 ans, pouvez-vous encore tenir ce rythme ? Personne ne souhaite se lancer dans un processus d’un an pour voir ses résultats s’effondrer l’année d’après. Pourtant trop de personne subissent l’effet Yoyo.
3. Mesurer sa perte de poids
En lisant ce titre la première chose à laquelle on pense est de monter sur sa balance. La pesée séduit par sa simplicité d’exécution. Malheureusement, plusieurs problèmes avec la pesée :
- Le poids varie tous les jours
- Le poids n’est pas un indicateur fiable de silhouette (toutes les personnes de 70 kilos n’ont pas la même silhouette)
- Il ne mesure pas vos efforts et pire encore il vous indique parfois, voir même souvent l’opposé de ce que vous vouliez.
Plutôt que de vous peser sur une balance nous recommandons d’utiliser deux méthodes simples :
- La photo
- Les mesures
L’avantage de ces deux méthodes est la concentration sur notre objectif : la transformation de la silhouette.
Prenez une photo (pas besoin de l’afficher sur les réseaux sociaux) de face, de profil et de dos. L’aspect visuel est l’un des plus pertinents car il tient compte de vos atouts selon votre sexe. Pour les hommes par exemple il sera intéressant de voir l’évolution des épaules, des pectoraux ou de la ceinture abdominale. Pour les femmes, la poitrine, le ventre, les fesses ou encore les cuisses peuvent être observées.
Les mesures quant à elles vous permettent d’avoir un résultat concret sur votre transformation physique. Chaque zone cible (ventre, bras, cuisses, etc.) à peut-être mesurée distinctement.
Pour les perfectionnistes, n’hésitez pas à tenir un carnet de bord où vous affichez vos résultats (photos et mesures) à raison d’une fois par mois par exemple.
Quantifiez vos actions ne vous fera pas perdre de gras. En revanche, cela peut vous permettre de vous motiver dans les moments de doute. Cela peut aussi vous alerter en cas de nécessité de changer votre stratégie Si vous n’avez pas un moyen de contrôle simple et exhaustif, vous risquez de vous découragez en cours de route.
4. Action continue
Nous ne sommes pas tous égaux en termes de métabolisme. Votre seule et unique chance d’aboutir au résultat souhaité se situe à l‘opposé de la comparaison. Si vous vous comparez physiquement à vos ami(e)s alors vous augmentez vos risques d’échecs. La non-acceptation de son corps mène directement à la déception, à la culpabilité ou vous poussez à changer artificiellement de corps (chirurgie esthétique). Devant le succès de cette dernière méthode il est aisé de comprendre que bon nombre d’entre nous n’acceptons pas notre corps tel qu’il nous est attribué.
Comprenez qu’on ne choisi pas qui l’on est mais qui l’on devient. La taille de notre bassin, de nos os, de nos formes en générale nous est spécifique. Partant de cela il nous faut nous concentrer sur l’amélioration de qui l’on est, votre transformation physique doit-être une plus-value !
Pour ce faire, la seule et unique méthode qui fonctionne est la puissance de l’action continue. Est-ce fatiguant ? Parfois. Est-ce difficile de perdre du poids ? Surement. Risquez-vous de doutez de votre capacité à réussir sur la durée ? Plusieurs fois. La réponse à tout cela est que vous n’avez pas le choix, cela fait parti du processus de la perte de poids. Les gens qui essaye plusieurs méthodes miracles pensant avoir trouvé la bonne solution ne sont qu’à l’aube d’un nouvel échec.
Comment faire pour parvenir mettre en place des actions continues sans jamais abandonner ? J’ai nommé le PLAISIR. Retenez cela : Si votre chemin est parsemé de plaisirs, alors rien ne vous fera arrêter. Votre alimentation par exemple : si vous prenez du plaisir à préparer et à présenter vos plats puis à les savourer il n’y aucune chance que vous résistiez au changement. Psychologiquement, si votre rythme quotidien est stimulant et vous pousse à vous lever de bonne humeur, alors encore une fois vous n’abandonnerez pas.
5. La patience
Une fois que vous avez appliqué tous les points précédents, vous avez probablement créé un cercle vertueux. La réussite n’est alors qu’une question de temps ! Cette fameuse « loi d’attraction » dont tout le monde parle. La notion de chance, d’opportunité qui parsème nos vies. Vous y êtes, bravo !
Un dernier démon peut alors surgir, l’IMPATIENCE. Alors que vous pensiez obtenir votre dû, cette fameuse récompense méritée : la silhouette de rêve.
J’ai maintenant une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par la mauvaise ?
Mauvaise nouvelle pour vous : plus vous avez stockez de poids depuis longtemps, plus il vous sera difficile de le perdre. L’ancrage des kilos est scientifiquement prouvé !
Excellente nouvelle pour vous : d’autres personnes y sont parvenus avant vous. La vitesse n’est pas un argument valable pour une perte de poids réussie.
Armez-vous de patience, et surtout entretenez la. La patience est un muscle ! Vous avez plus de temps que vous ne le pensez.
Espérant avoir pu vous aider dans votre démarche.
Philippe.
[…] sans se fatiguer. Gardez votre temps et votre énergie pour d’autres éléments majeurs de la perte de poids. Dans le cas contraire, vous risquez la fatigue voir l’abandon: l’adage qui dit que […]